-Oeuvres Principales-









Parmi les très nombreuses créations  de Franck Scurti , les plus connues sont principalement répertoriées dans son dernier ouvrage intitulé "Home-Street-Museum" (2010)




Des fleurs artificielles sont peintes ici avec les couleurs et les emblèmes de pays différents. Chaque drapeau est décrit dans un certain nombre de fleurs territoriales et semble être absorbé par cette forme naturelle qui dénonce leur construction artificielle. Rassemblé dans un bouquet, ces fleurs montrent un univers géopolitique satirique.



I Love you = UNO, 2000
Home-Street-Museum 
















Franck Scurti met en image l'expression "se serrer la ceinture", l'artiste fait subir aux objets - ici des vases, des jarres, des pots et autres ustensiles produits artisanalement par un artisan céramiste,



C'est en recevant ultérieurement et délicatement une pellicule d'or. A cette violence transgressive répond ainsi un contre geste réparateur 





Empty world ll, 2009
Travail comprenant 30 céramiques 
Home-Street-Museum







Mobile- Home inspiré par le packaging d'une brique de jus de fruit. Franck Scurti Prouve une fois de plus que la standardisation nous suit à  la trace. 




Mobilis in mobili, 1996
Bois peint, acier, asphalte, 800 x 250 x 240 cm
Home-Street-Museum








"Les Reflets" sont des représentations d’enseignes lumineuses. Légèrement déformés ils sont semblables à des reflets  une flaque d’eau, mais ici, cette perception est figée, solidifiée. Il utilise des formes standards : la croix de pharmacie, la carotte pour le tabac ou les lunettes pour l’opticien qui sont des signes familiers, que tout le monde connaît et qui permettent de comprendre qu’il s’agit d’un message sur le monde matériel d’aujourd’hui. 






Les Reflets, 2004
Enseignes lumineuses, Dimensions variables
Home-Street-Museum







"…Ce qui m’intéresse dans « La Linea » c’est la façon dont sont représentés les rapports entre l’œuvre et son créateur. Je pense que dans le genre, c’est une des figures les plus intéressante qui soit, car il y a vraiment une interaction entre eux. Lorsque le personnage se retrouve devant un problème, il fait appel à l’artiste et celui-ci dessine au fur et à mesure des éléments de décor en réponse. J’ai composé le fond comme un paysage …C’est un paysage économique. Les gags et l’innocence du trait prennent le dessus sur le désenchantement des indices de valeurs." -Franck Scurti-














La Linea (Tractatus Logico-Economicus), 2001
Home-Street-Museum






La quatrième pomme", oeuvre de l'artiste Franck Scurti a emménagé ce jeudi sur la toute nouvelle Place de Clichy (18e). Cette grosse pomme-planisphère en inox, a été conçue en hommage au penseur Charles Fourier. C'est grâce à un bac a glaçon disposé sur son réfrigérateur qu'il eu l'idée de cet réalisation.

6 janvier 2011
Boulevard de Clichy (Paris 18ème)



Installation de la "quatrième pomme"
http://www.dailymotion.com/video/xgi1bk_la-quatrieme-pomme-installation_creation