L'art contemporain :
Ce mouvement, apparu dans les années 1960 désigne toute réalisation dans le temps présent. à condition bien évidemment qu’elle soit le témoin de son époque, ou même anticipe le futur, ce qui porte toujours les artistes à innover, être à l’écoute de son temps, en recherche.
Franck Scurti travaille chez lui, dans son bureau. Cet endroit propice à son inspiration n'est pas un atelier, c'est ici que démarre son talent créatif, son inspiration, sa poésie.
Passionné mais aléatoire il travaille selon son envie et son inspiration.
Ses créations sont axées sur la quotidienneté, c'est tout l'intérêt de son travail.
Dans sa manière de concevoir ses oeuvres , Scurti est un poète. Être un artiste pour lui c'est savoir prendre son temps pour concevoir. Rien ne sert d'être productif, efficace.
« Je suis un hors-la-loi, un homme libre dans une société capitaliste, un artiste qui défie les règles de l'efficacité rentable. » Inévitablement puisqu'un projet est toujours dépendant d'un commanditaire.
Avec un auto-financement, Franck Scurti décide entièrement de ses projets, de ses créations. Il n'a aucune contrainte fixée par un collaborateur ou un client. « Je suis un électron libre » dit-il.
Il réalise ce qu'il veut,
Chaque jour est différent,sa démarche artistique en est la principale orientation. Il tire les inspirations de son quotidien; une canette, un calendrier de la poste, une pomme, une brique de jus de fruit, un cendrier etc...
Inspiré par Marcel Duchamp, tous ses objets principalement issus de sa cuisine ou autre pièce de son logement sont transformés. Un autre aspect, une autre vision, une autre connotation, c'est tout l'intérêt et l'envie de Franck Scurti.
Ainsi surdimensionnés, ses créations permettent une relecture du quotidien et redonnent à l'homme sa place au centre de son univers intime.
Il aime par dessus tout changer l'oeil du spectateur. Que l'observateur s'interroge, soit surpris. Leurs regards sont très importants pour lui. Il reflète la pensez, transmettent un comportement.
Chaque oeuvre de Scurti est unique, il lui arrive de les multiplier pour une exposition mais il ne fera aucune modification suivant le lieu, ou autre contexte. Si le lieu ne convient pas alors il change d'emplacement ! On remarque qu'il porte beaucoup d'intérêt à authenticité de ses projets.
-Mon Avis-
-Mon Avis-
Prendre quelque chose de tout fait, c'est d'une certaine façon accepter le monde tel qu'il est. Le rôle d'un artiste pour moi, c'est plutôt de transformer le monde, sans acte démiurgique et sans jouer au virtuose. C'est ce que j'apprécie particulièrement chez Franck Scurti.
Il est vrai après, certaines de ses oeuvres m'interpèlent moins que d'autre. Mais son sens artistique est plutôt intéressant. On ressent facilement sa volonté d'authenticité, d'interpellation de ses oeuvres. A travers ses couvercles de conserve en forme de chaise, ses pots en céramiques aux allures masochistes.
Je pense qu'il à raison lorsqu'il affirme ne vouloir travailler que en solitaire. Au moins cela lui permet de se concentrer uniquement sur ses projets mais aussi de laisser cours à sa simple imagination. Même si le travail en groupe, le partage d'idée et de point de vue est important dans le monde de l'art, Franck Scurti est un artiste contemporain et son monde contemporain est lié à sa simple imagination , son simple sens des connotations.
A travers ses oeuvres, je ressent particulièrement son esprit poétique, rares sont les projets où l'on ne distingue pas l'univers et la narration de ses créations.
Subtile, j'insiste et c'est ça qui fait toute l'attirance de ses projets.
Agréablement surpris d'étudier cet artiste que je connaissais à peine, j'ai découvert un univers original et créatif notamment grâce à son dernier ouvrage « Home-Street-Museum »